Animateur, présentateur ou Maître de cérémonie ?
Le trio maître de cérémonie, présentateur et animateur partagent une certaine forme de similitude dans leurs rôles professionnels, mais diffèrent en termes de prestation et d’événements qu’ils sont chargés d’accueillir. L’une des questions les plus posées mais sans réponse dans l’industrie du divertissement depuis des temps immémoriaux est la différence entre qui est un MC et un animateur.
Le Maître de cérémonie
Maître de cérémonie (MC) : Le terme « Maître de cérémonie » est le plus ancien documenté dans l’Église catholique depuis le 5ème siècle, où le Maître de cérémonie était et est toujours un fonctionnaire de la Cour pontificale responsable du bon déroulement des rituels élégants et élaborés impliquant le Pape et la sainte liturgie. Sa présence aux réceptions de mariage exigeait du Révérend Prêtre qu’il porte quelques voeux au couple nouvellement marié. Plus tard, le rôle de porter des voeux a été assumé par les membres de la famille et il a été appelé le « maître de cérémonie ».
Le présentateur
Le plus souvent associé au monde du spectacle, le présentateur officie devant un public ou un caméra. Son rôle sera plus dans mise en valeur des invités, des artistes. Il sera le lien entre les intervenants et le public.
L’animateur
A l’origine, un animateur était la personne qui examinait les dialogues avec ceux qui jouaient les rôles principaux dans un acte ou une pièce. Un animateur dit à voix haute, les dialogues, de derrière la scène, après quoi la personne dans le rôle principal les met en scène.
Plus tard, la responsabilité de l’animateur s’est accrue à l’introduction et à un mot de remerciement au début et à la fin de la pièce. Aujourd’hui, la compétition est devenue un élément incontournable d’un événement. La progression du temps a également ouvert le rôle d’animateur aux femmes, qui s’engagent dans cette voie et deviennent un lien de coordination entre l’orateur et l’auditeur, l’hôte et les invités, les dignitaires et le public.
Actuellement, le terme désigne souvent un maître de cérémonie qui présente des artistes, s’adresse au public, divertit les gens et fait généralement bouger un événement contemporain. En tant que tel, le terme se produit dans l’industrie du divertissement, y compris pour les animateurs d’émissions de jeux télévisés, ainsi que dans la culture hip hop contemporaine et la musique de danse électronique, où les MCs désignent les artistes qui interprètent des voix pour leur propre matériel original.
Le terme d’animateur peut être employé pour de nombreuses occasions comme un mariage, une fête, un séminaire, une conférence, etc. Tant que vous tenez le micro sur scène, vous êtes l’animateur, présentateur, maître de cérémonie. Les tâches du maître de cérémonie comprennent, sans s’y limiter, la présentation des invités, l’annonce de l’arrivée du couple, l’introduction de la danse du couple, la propagation de la coupe du gâteau de mariage, l’encouragement au lancement du bouquet ainsi que la surveillance du départ des invités.
En fait, un animateur, présentateur, maître de cérémonie « ferait ou gâcherait » une réception de mariage. Dans l’ensemble, un bon animateur Maître de cérémonie devrait avoir les caractéristiques suivantes :
Bonne apparence, éloquence, spontanéité, esprit d’équipe et capacité à contrôler les foules