Notre avis : Sono colonne
Le STAGEPAS 1K de Yamaha pourrait-il être le parfait système de sonorisation portable ?
Une sono compact et portable promet un fonctionnement simple et efficace
Le nouveau STAGEPAS 1K de Yamaha a l’air de cocher beaucoup de cases pour les petits groupes et les DJ sont à la recherche d’une sonorisation portable autonome. Il est portable aisément, facile à installer et promet un excellent son.
Doté d’un amplificateur de 1000 W, le STAGEPAS 1K comprend un ensemble de haut-parleurs verticaux à haute fréquence qui contient 10 haut-parleurs de 1,5 pouce de petit diamètre. Il est installé sur un subwoofer de 12 pouces, qui intègre le mélangeur numérique à 5 canaux et les entrées/sorties. Pour faciliter le processus de mise en forme du son, l’égaliseur, la réverbération et le compresseur offrent tous un contrôle par un seul bouton.
Le STAGEPAS 1K peut également être contrôlé à partir d’une application dédiée, qui permet de régler ses paramètres à distance. Les réglages peuvent être enregistrés pour être facilement rappelés plus tard.
Avec tout ce dont vous avez besoin inclus dans la boîte et sans câbles ni pieds de haut-parleur, l’installation du STAGEPAS 1K devrait être extrêmement rapide et facile. Si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez ajouter une deuxième unité.
Pour en savoir plus, consultez le site web de Yamaha.
Sono colonne
BOSE L1 Compact : C’est comme jouer dans un casque géant !
J’ai donc une paire de ces petites beautés depuis plusieurs semaines maintenant, et je suis prêt à en parler… J’ai 47 ans, et je voulais réduire la taille de mes 15s motorisés de marque (qui sonnent très bien à mes oreilles). Bien sûr, la L1 Compact est certainement une taille réduite, mais je ne voulais pas me séparer de quelques grosses sommes de d’oseilles sans obtenir une amélioration du son, également. Je suis heureux d’annoncer que les unités BOSE n’ont pas déçu :
Test et avis : Sono colonne
1) Le détail des fréquences moyennes/hautes fourni par le BOSE avec les 6 petits haut-parleurs à angle par array est excellent, et c’est une nette amélioration par rapport au simple pavillon de chacun de mes autres haut-parleurs de sonorisation.
2) J’avais peur que les basses des woofers BOSE de 8 pouces soient trop faibles, mais elles sont suffisantes pour les chansons de type folk, rock léger, pop, country, etc. que je joue de la guitare et sur lesquelles je chante, avec des bandes orchestres. (Pensez chanteur folk + karaoké = groupe de rock léger).
3) Le système L1 est très silencieux, et devient très bruyant pour une petite puissance de 200 watts. J’ai récemment rempli une zone de 15x10m de la « cafétéria » avec un son de groupe d’un seul homme sans aucun problème à moins de la moitié du volume.
4) Le canal micro de chaque unité a une configuration d’égalisation préréglée « ToneMatch » de BOSE qui fait que mon micro sonne beaucoup mieux qu’il ne l’a jamais fait en passant par une table de mixage Behringer de base et en allant jusqu’à la puissance 15. (Je passe également par un TC Helicon PlayAcoustic pour les effets)
5) Grâce aux haut-parleurs incliné, il y a nettement moins de larsen, et vous êtes en mesure de vous produire à un volume sonore global plus élevé.
*****6) Enfin, la dispersion horizontale de 180 degrés de ces haut-parleurs aide GRANDEMENT un artiste de plusieurs façons ! Tout d’abord, lorsqu’ils sont placés à gauche et à droite et un peu derrière vous, VOUS N’AVEZ ABSOLUMENT PAS BESOIN D’UN MONITEUR DE RETOUR, D’UN EAR MONITORING, D’UN ETC. POUR VOUS ENTENDRE. Dans mon cas, j’entends si bien que je suis capable de « mélanger » les volumes de ma guitare et de mon micro en temps réel pendant que je joue chaque partie de chaque chanson. Et grâce à ces détails sonores et à ce beau mélange, ça me semble vraiment bien ! Maintenant, je n’ai plus besoin de vous dire, à vous les musiciens, à quel point une performance est meilleure quand vous pouvez entendre et quand vous aimez ce que vous entendez ! Quel plaisir…
Un autre avantage fantastique de l’expérience du « son partout » : Le pied ! Je suis facilement en mesure d’écarter les enceintes sans craindre que le public de gauche ne rate les sons panoramiques à droite et vice versa. De plus, j’ai commencé à remixer les pistes en arrière-plan avec un plus grand panoramique pour toutes sortes d’effets de type 3D bien plus intéressants. J’ai même commencé à faire un panoramique de ma guitare live vers la gauche pour des doubles pistes très intéressantes avec toutes les guitares que j’ai fait tourner vers la droite. J’ai auditionné quelques autres de ces haut-parleurs de type « colonnes » à réseau linéaire, et ils sonnaient bien aussi, mais la dispersion honnête de 180 degrés de BOSE bat leurs 120 degrés haut la main ! Comme je l’ai dit… c’est comme jouer dans un casque géant !