L’animation événementielle en Provence
Du séminaire au salon professionnel,grand public sur les villes comme, Carpentras, Nîmes, Arles, Istres, Pertuis, Salon de Provence, Cavaillon …
Mais que peut on regrouper derrière ces mots ?
L’animation événementielle est l’ un des outils de la communication interne ou externe. Souvent utilisée par les entreprise, ou société, voire les institutions, dans le but de valoriser une manifestation soit pour les professionnels, ou le grand public. Cet « event » comme disent nos amis anglosaxons se présente sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée, un roadshow, ou encore un cocktail.
L’animation événementielle rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel comme un animateur événementiel qui aura pour but de distiller les messages et de contribuer à entretenir un climat de convivialité.
Sur ce genre d’événements, à la fois outil de communication, exige des professionnels de l’événementiel une excellente maîtrise d’un certain nombre d’outils: connaître le marché de l’événementiel sur le bout des doigts, les différents types d’événements, l’utilisation de techniques logistiques, les relations presse, la gestion des ressources humaines et des ressources budgétaires, etc…
Les objectifs du marketing événementiel sont en autres, d’attirer l’attention des consommateurs, d’obtenir des reprises médias, de marquer les esprits, de faire participer les consommateurs et de promouvoir l’image de la marque faisant l’objet de la manifestation.
L’ événement qui en résulte induit en principe, des retombées presse aussi bien qu’ un marquage inaugural ou le relèvement de l’image de marque. Une des originalités de la communication événementielle consistant précisément à focaliser l’intérêt des consommateurs et des médias, en les faisant participer à l’événement proprement dit.
D’autres infos sur l’animation événementielle.