Le leadership exécutif est constamment mis au défi de trouver des moyens de faire de la consolidation d’équipe un outil évolutif et efficace pour aligner les membres de l’équipe dans le but de réaliser une vision commune.
Les bonnes activités de team building peuvent grandement contribuer à relever ce défi en aidant les gens à collaborer davantage.
Le riche industriel, Andrew Carnegie, a dit un jour :
« Le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité d’orienter les réalisations individuelles vers les objectifs organisationnels. C’est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’atteindre des résultats peu communs. »
Dale Carnegie, qui a écrit « How to Win Friends and Influence People », a créé une entreprise de formation de renommée mondiale qui voit le pouvoir derrière les équipes à succès. Leur vision comprend les éléments suivants :
« Quand tout le monde sait comment les autres travaillent et où ils excellent, ils peuvent utiliser cette information non seulement pour accomplir le travail, mais aussi pour bien l’accomplir.
Examinons les philosophies qui sous-tendent l’esprit d’équipe et l’impact des activités, car elles favorisent la communication et la collaboration ouvertes et réfléchies qui sont essentielles à la réussite d’une entreprise.
Qu’est-ce que le team building, et pourquoi le faire ?
Pour bien comprendre le travail d’équipe, il est nécessaire de définir brièvement ce qu’est une équipe. Une équipe n’est pas simplement un groupe de personnes. Il s’agit d’un groupe d’individus qui s’engagent mutuellement à atteindre un but commun, à atteindre ses objectifs et à assurer le succès de toutes les parties concernées. Un plan stratégique bien défini – avec un but, des objectifs, des valeurs et des buts – lie les gens ensemble, les aidant à se transformer en équipe.
L’esprit d’équipe peut se répartir en au moins deux grandes catégories :
Etablir et renforcer les relations interpersonnelles qui unissent les membres de l’équipe
Aligner la réflexion et les efforts des membres de l’équipe sur les objectifs spécifiques de l’équipe
Par exemple, lorsque l’équipe de marketing se réunit pour améliorer ses compétences en marketing ou lorsque l’équipe de la haute direction doit élaborer ses stratégies pour gagner.
Les raisons pour lesquelles on consacre du temps et des ressources aux activités de team building sont nombreuses. Peut-être que les membres de l’équipe manquent de connexion, chaque sentiment, émotion n’est pas synchronisé avec les autres. Les communications sont-elles étouffées ? A-t-on l’impression que le groupe est divisé en factions distinctes ? Si de telles situations existent, il devient alors difficile de collaborer et d’obtenir un consensus – un consensus réfléchi, ciblé et axé sur l’équipe – même sur les objectifs les plus simples. Compte tenu de l’importance de la cohésion de l’équipe, il n’est pas surprenant que les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) de nos universités mettent particulièrement l’accent sur la maîtrise du travail d’équipe.
Forces et faiblesses de l’équipe
L’Université Clemson, en Caroline du Sud, considère les quatre éléments suivants comme des points forts des équipes :
Connexion – l’interconnectivité, les communications continues et ouvertes entre les membres de l’équipe.
Pensée dynamique de l’innovation
Dévouement – maintenir le progrès et l’orientation vers l’avenir
Ensemble de compétences – une gamme diversifiée de compétences qui s’unissent
Les faiblesses incluent :
Conflit de personnalité – potentiellement important s’il n’est pas pris en compte
Manque d’organisation et d’orientation –chaos, confusion et non-alignement
L’identification de ces forces et faiblesses aidera à cibler le travail d’équipe qui doit être fait. Si une équipe est dans sa phase de démarrage, il se peut qu’il y ait peu de connaissances initiales de ces forces et faiblesses, mais le responsable de la réunion peut faire des percées à l’avance avec un peu de planification. Les forces et les faiblesses de l’équipe peuvent être identifiées en évaluant ces facteurs à partir de l’expérience passée avec les membres de l’équipe et les objectifs à atteindre, ou en sondant les membres clés – ou tous les membres – sur la façon dont ils voient la situation actuelle de l’équipe.
5 prédicteurs éprouvés du succès de l’équipe
Dans le Harvard Business Review, « The New Science of Building Great Teams » d’Alex « Sandy » Pentland, on a constaté que les modèles de communication étaient les prédicteurs les plus importants du succès d’une équipe. Cinq caractéristiques clés ont été attribuées à l’efficacité globale des équipes hautement fonctionnelles :
La parole et l’écoute ont reçu un poids relativement égal de la part de chacun.
Les membres de l’équipe se sont affrontés tout en communiquant et avec énergie.
Tous les membres de l’équipe communiquaient entre eux, pas seulement avec le chef d’équipe.
Les membres de l’équipe ont eu des conversations parallèles entre eux (mais pas pendant une réunion).
Les membres exploreraient, feraient des recherches, à l’extérieur de l’équipe, pour transmettre l’information à l’équipe.
Les 4 étapes du team building
Selon Bruce Tuckman, un psychologue américain dont les idées ont paru dans un article de l’American Institute of CPAs, il y a quatre étapes dans le développement d’une équipe.
Le développement se déroule comme suit :
Formage : À cette étape, les gens apprennent à se connaître, à assumer des rôles et à s’orienter. Les membres peuvent être timides, avoir peur de s’exprimer, car la confiance et les relations n’ont pas encore été établies. Il peut y avoir des questions sur le but et les objectifs de l’équipe.
Storming : C’est là que l’affirmation de soi des membres peut faire surface, là où les divergences d’opinions, les rôles et la concurrence entre les factions risquent d’entrer en jeu.
Norming : La cohésion de l’équipe commence à s’établir lorsque les gens ont déjà exprimé leur point de vue initial – ce qui aide souvent à désamorcer les désaccords puisque l’énergie derrière eux a été quelque peu libérée – et la confiance commence à se développer. Les membres commencent à mieux s’acquitter de la tâche qui consiste à aller de l’avant et à trouver un consensus. Une mise en garde s’impose lorsque des membres de l’équipe à l’aise pourraient se mettre d’accord trop facilement et courir le risque d’arriver à une solution défectueuse en raison d’une facilité à se conformer.
Performant : À cette étape, la confiance, l’engagement et le mouvement vers l’avant se sont améliorés à un point tel que l’équipe fonctionne de façon viable. Une amélioration continue suivra au besoin.
Notez qu’une cinquième étape – l’ajournement – a été ajoutée plus tard, mais elle est davantage liée au sous-développement, ou à la fin, de l’équipe.
Consolidation d’équipe pour les équipes virtuelles
Il se peut que votre équipe soit répartie dans le monde entier, y compris les bureaux distants et les télétravailleurs travaillant à partir d’un site cafe´ Michael Watkins, dans un article de Harvard Business Review sur le fonctionnement des équipes virtuelles, a fait les suggestions suivantes : Rassemblez l’équipe dès le début pour une rencontre en personne afin qu’ils apprennent à se connaître les uns les autres. Les membres de l’équipe peuvent alors associer des adresses électroniques et des voix par téléconférence avec des visages et des histoires.
Si l’équipe existe depuis longtemps, tenir au moins une réunion annuelle en personne. De plus, la tenue de réunions virtuelles régulières (peut-être une fois par semaine, le même jour et à la même heure) engendre un sentiment d’interdépendance grâce à une interaction accrue qui construit et renforce le sens sous-jacent du terme « équipe ». Au cours de chacune de ces réunions, demandez aux membres de l’équipe de donner un résumé de leur travail à ce jour. Encore une fois, le fait que les membres de l’équipe acquièrent une meilleure connaissance les uns des autres contribue grandement à l’esprit d’équipe. Gardez à l’esprit que cette collaboration est facilement facilitée par l’utilisation de la technologie MeetingSift où tout le monde peut voir le groupe travailler ensemble pendant que les tâches de la réunion sont accomplies, en temps réel pendant la réunion, sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs.
Activités de consolidation d’équipe pour les réunions
Faire en sorte que les membres de l’équipe se connaissent apporte la cohésion nécessaire à l’engagement et à la confiance d’une équipe. Les membres de l’équipe qui aiment les mêmes activités de plein air, par exemple, se lieront d’amitié avec eux. Peut-être que trois membres de l’équipe naviguent ; quatre aiment cuisiner ; deux ont des enfants qui jouent au football. Bien entendu, cet avantage ne se produit que lorsque les membres de l’équipe prennent conscience de ces intérêts communs. C’est là qu’interviennent les activités de team building.
Ces activités peuvent être de courte durée – souvent moins de dix ou quinze minutes – mais un article de U.S. News/Money indique qu’un travail d’équipe approfondi peut durer d’une heure ou deux à plusieurs jours. N’oubliez pas que le but ultime de ces activités est d’améliorer la capacité des membres de l’équipe à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’équipe de la manière la plus efficace et efficiente possible. Assurez-vous que l’activité correspond aux capacités de tous les participants afin que personne ne soit gêné ou mal à l’aise. Une mise en garde supplémentaire : Si l’équipe se dirige vers un après-midi de paintball, par exemple, ne vous laissez pas prendre par le fait de faire exploser ouvertement votre patron, ou un collègue de travail. Ceci s’applique également si vous étiez le pro du volley-ball universitaire. Quelle que soit l’activité, gardez la compétition légère.
Brise-glace et énergisants
L’objectif des activités ci-dessous est de créer de la camaraderie en faisant en sorte que chaque personne sache quelque chose sur un plan personnel au sujet des autres. Les amitiés se forment de cette façon. C’est le début de la communauté – une équipe est une communauté.
Activité de consolidation d’équipe no 1 : Listes d’intérêts communs d’un tableau blanc
Demandez au responsable de la réunion de créer des colonnes d’intérêts (p. ex. coureurs, surfeurs, marins, musiciens, chanteurs, chanteurs, éducateurs, écrivains, high tech etc. Ensuite, demandez à tout le monde de s’inscrire dans les catégories auxquelles ils sont abonnés. Si le groupe n’est pas trop grand, demandez à tout le monde de venir au conseil. Le mélange, comme chaque personne met son nom dans différentes colonnes, génère la conversation. Ensuite, demandez au groupe de former un cercle où chaque personne dit son nom et les intérêts sous lesquels elle a signé. Gardez à l’esprit que cela fonctionne également pour les équipes qui ont travaillé ensemble mais qui n’ont jamais partagé d’informations personnelles.
Activité de consolidation d’équipe no 2 : Deux vérités et un mensonge
C’est populaire, amusant et cela permet aussi aux membres de l’équipe de mieux connaître les personnalités des uns et des autres. En cercle, passez d’une personne à l’autre, chacun donnant trois « faits » sur lui-même, mais un seul est un mensonge. Faites en sorte que les vérités ne soient pas tout à fait si manifestement vraies. Ensuite, le groupe vote sur lequel est le mensonge. Cela peut aussi nous aider à nous défaire de nos jugements en étant surpris de ce que quelqu’un a accompli ou fait. Qui aurait pensé, par exemple, que le PDG pratique la méditation, ou que le bibliothécaire silencieux est un parachutiste.
Cette activité est un parfait exemple de la façon dont chacun peut utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable pour voter électroniquement sur les vérités et les mensonges de chacun.